Vue(s)

Le Capitaine Louis Rhéaume se joint au CSEM

Québec, le 19 février 2019 — M. Paul Racicot, Directeur du Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM), est heureux d’annoncer l’arrivée du capitaine Louis Rhéaume au sein de son équipe. M. Rhéaume est entré en fonction le 28 janvier dernier et supervisera la réalisation de projets d’expertise maritime et fera profiter les pilotes en formation de ses expériences professionnelles et administratives.

Diplômé de l’Institut maritime du Québec et détenteur d’un brevet de capitaine au long cours, Louis Rhéaume a été pilote sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur Québec–Les Escoumins, de 1984 à 2018. Il fut président de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent de 1999 à 2001 et membre du conseil d’administration de l’Administration de Pilotage des Laurentides, de 2006 à 2018. M. Rhéaume détient une majeure en transport maritime de l’Université du Québec à Rimouski (2002) ainsi qu’un certificat en transport intermodal de l’Institut canadien du trafic et du Transport (CITT). Plaisancier à ses heures, Louis Rhéaume a, tout au long de sa carrière, œuvré au sein de nombreux comités et groupes de travail et jouit d’une impressionnante notoriété au sein de la communauté maritime québécoise et canadienne.

« Le CSEM se réjouit de l’arrivée de M. Rhéaume, un pilote chevronné possédant une connaissance approfondie de l’industrie maritime québécoise. » a déclaré M. Racicot. « M. Rhéaume a un parcours exceptionnel. Sa solide expérience sera un atout précieux pour le Centre qui jouit d’une notoriété internationale pour ses formations de haut calibre pour les pilotes maritimes. »

« Je suis très heureux de pouvoir continuer de mettre à profit mon expérience pour le bénéfice des pilotes. » a indiqué M. Rhéaume. « Le métier de pilote requiert un vaste éventail de connaissances et j’anticipe avec plaisir de les partager avec mes collègues. »

À propos du CSEM

Conçu et exploité par des pilotes pour des pilotes, le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) offre une formation avancée aux pilotes maritimes et est également une installation clé en main de classe mondiale pour le développement de procédures portuaires. Fondé en 2005, le CSEM est une division de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent. Visitez notre site au www.sim-pilot.com.