Vue(s)

Le CSEM dispense une formation SEAiq aux pilotes de la Loire

Québec, Québec, Canada – Le 10 juin 2019 – Le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM), un centre de classe mondiale pour la formation des pilotes maritimes et les études de faisabilité portuaire en simulateur, a récemment dispensé une formation SEAiq aux pilotes de la Loire à Nantes, en France. Yannick David, responsable du simulateur de Nantes (Syndicat des Pilotes du Simulateur de l’Atlantique de Bretagne et d’Outre-mer), a fait la demande de cette formation de deux jours.

Le capitaine Bernard Cayer du CSEM, un pilote de classe A de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent ayant plus de 40 ans d’expérience en mer et une vaste connaissance de l’utilisation des PPU et du logiciel SEAiq Pilot, a donné à huit pilotes maritimes une formation détaillée sur le logiciel SEAiq Pilot qu’il a lui-même amélioré et adapté pour utilisation avec des périphériques Navicom Dynamics.

Les unités pilotes portables (PPU) sont des appareils mobiles (ordinateur portable ou tablette) qui peuvent se « brancher » au système de navigation d’un navire et sont utilisés pour la navigation, l’information et la prise de décision. Le CSEM est d’ailleurs un établissement recommandé par SEAiq pour la formation de ses applications.

« La conscience de la situation est un facteur déterminant », affirme le capitaine Cayer.
« En téléchargeant les sondages locaux les plus récents sur le PPU, le pilote peut accéder aux dernières informations sur les hauts-fonds qui apparaissent directement dans le chenal où il se situe avec la profondeur du haut-fond. C’est beaucoup plus pratique que d’écouter un Avis à la navigation diffusé par VHF. Nous constatons que de plus en plus de pilotes reconnaissent l’importance de cet équipement. »

« Le Commandant Cayer est un expert de très haut niveau et offre un véritable aperçu des risques et des erreurs potentielles », commente Stéphane Pousset, Président des Pilotes de la Loire. « Les pilotes qui ont assisté à la formation étaient très satisfaits et recommandent fortement cette formation à tous leurs collègues. »