Vue(s)

Le CSEM félicite l’initiative du gouvernement du Québec de revitaliser les ports du Bas-Saint-Laurent via Avantage Saint-Laurent.

17 mai 2022

La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a annoncé des investissements totalisant plus de 130 M$ pour la réfection des ports de Gros-Cacouna, de Rimouski et de Matane. La vision maritime du Québec, visant à concilier le développement économique et la protection des écosystèmes pour assurer la pérennité du fleuve et des populations riveraines, revitalisera une industrie maritime locale qui a longtemps été le principal fer de lance de l’économie québécoise.

À cet effet, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a mandaté le CSEM pour réaliser, à l’aide de ses simulateurs de navigation, des études de faisabilité opérationnelles pour les ports de Matane et de Gros-Cacouna.

En décembre 2020, l’équipe du CSEM a procédé à la validation, du projet d’agrandissement des installations du port de Matane. Elle a aussi récemment réalisé une étude portant sur l’étendue de l’aire de dragage envisagée du port de Gros-Cacouna. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la concrétisation de ces projets qui permettront la mise à niveau d’infrastructures et de développement, consolidant ainsi la vocation commerciale et industrielle de ces deux ports », mentionne Paul Racicot, directeur du CSEM.

 

Le CSEM félicite l’initiative du gouvernement du Québec de revitaliser les ports du Bas-Saint-Laurent via Avantage Saint-Laurent.