Le CSEM remporte un appel d’offres pour la formation des pilotes des Grands Lacs
23 septembre 2019Québec, Québec, Canada – Le 22 septembre 2019 – Le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM), un centre de formation des pilotes et d’études de faisabilité portuaire de classe mondiale, est heureux d’annoncer l’obtention d’un contrat de quatre ans, avec une année supplémentaire facultative, pour dispenser la formation aux pilotes de l’Administration de pilotage des Grands Lacs (APGL).
Afin d’assurer la transparence, l’équité et les pratiques commerciales basées sur le mérite, l’APGL a lancé en mai dernier une demande de propositions (DP) aux centres de formation à travers le Canada afin d’obtenir des soumissions pour l’offre de cours spécialisés et exercices sur simulateurs de navires aux pilotes et apprentis pilotes des Grands Lacs.
L’appel d’offres en sept parties était très rigoureux en termes de capacités techniques, de compétences en ressources humaines, d’expérience et de stabilité financière. « Le CSEM est extrêmement fier d’avoir été choisi par l’APGL comme seul fournisseur pour leur formation », a déclaré le directeur du CSEM, Paul Racicot. « C’est un vote de confiance très fort de la part d’une administration de pilotage bien établie. »
« Tous nos pilotes participent à un programme de formation continue de cinq ans afin d’assurer le maintien et le perfectionnement de leurs compétences ainsi que la prestation de services de pilotage sécuritaires dans la région des Grands Lacs », a indiqué Michèle Bergevin, directrice générale de l’APGL. « Le CSEM entretient une relation de longue date avec les pilotes de l’APGL, qui ont souvent félicité le Centre et son personnel pour leur professionnalisme et leur efficacité. »
« Les pilotes des Grands Lacs ont fréquenté le CSEM pour leur formation et leur évaluation et s’attendent maintenant à un certain niveau d’excellence. Nous nous réjouissons à l’idée de retourner à leur centre », a indiqué le capitaine Diane Couture, directrice des opérations de l’APGL.