Vue(s)

Le port d’Halifax a chargé le CSEM de réaliser une analyse des risques liés aux manœuvres pour des ULCV (Ultra Large Container Vessel)

29 avril 2022

Depuis quelque temps, le port d’Halifax accueille des porte-conteneurs Neo-Panamax (366 m de long) et il est très probable que des porte-conteneurs de cette longueur deviennent des visiteurs réguliers. Il est également possible que des navires pouvant atteindre 400 mètres de long — les ULCV (Ultra Large Container Vessel) — commencent également à visiter Halifax. En raison de la conception de leur superstructure, les navires Neo-Panamax et les ULCV posent un ensemble unique de problèmes de manœuvre par rapport à leurs prédécesseurs post-Panamax. Cela est dû à la surface de fardage nettement plus élevée, au déplacement et à une forme de coque qui ne se prêtent pas bien aux opérations de poussée par remorqueur près des extrémités des navires.

Le port d’Halifax a chargé le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) de réaliser une analyse des risques liés aux manœuvres afin de s’assurer que les grands porte-conteneurs soient manœuvrés de manière sûre et efficace. Le CSEM a examiné les points suivants :

  • Les exigences pour étendre ou modifier les procédures d’assistance des remorqueurs;
  • Les exigences pour étendre ou modifier le type d’équipement des remorqueurs
    • pour les nouveaux types de navires;
    • pour l’ensemble du trafic portuaire.

Les essais ont porté sur l’utilisation de remorqueurs pour aider à la conduite du navire et au contrôle de sa position pendant les transits et les opérations d’accostage. Les besoins en remorqueurs pour l’ensemble du trafic portuaire ont été examinés afin de s’assurer que le port d’Halifax dispose d’un équipement de remorquage adéquat pour gérer les mouvements de tous les navires. La séance de simulation a également permis aux autorités du port d’Halifax, aux pilotes et aux capitaines de remorqueurs d’évaluer les nouvelles installations et la taille des navires.