Analyse d’amarrage de navires porte-conteneurs (335 m) pour le port de St-Jean, NB
2024
Client(s) : Port Saint John, NB
Cette analyse a été réalisée à la demande du Port de Saint John (PSJ) afin de quantifier les différents facteurs pouvant contribuer à l’augmentation des charges et des tensions sur les amarres des navires, au terminal à conteneurs Westside récemment agrandi.
Mandat
L’objectif des résultats de la simulation est d’identifier les facteurs contribuant à l’augmentation des charges sur les amarres et de formuler des recommandations de mesures préventives susceptibles de prévenir ou de réduire le risque de rupture des amarres des grands porte-conteneurs au terminal, en raison de vents violents ou d’autres conditions.
Courant de marée et courant sortant du fleuve
Compte tenu de l’amplitude importante des marées et de la variation significative des apports d’eau douce du fleuve Saint-Jean, les courants dans le port sont très complexes et très dynamiques. Par conséquent, une bonne compréhension des courants dans le port est essentielle à l’évaluation des problèmes de navigation liés aux mouvements des navires, en particulier pour les grands navires, compte tenu des contraintes spatiales strictes.
À partir d’un modèle hydrodynamique tridimensionnel (3D HD) FVCOM, Baird a développé une grille de modèle affinée utilisant diverses sources de données bathymétriques afin d’obtenir une résolution plus élevée, notamment à proximité du projet proposé. Le domaine et la grille du modèle comprennent 9 636 nœuds, 18 150 éléments et dix couches verticales.
Modèle de navire de classe Colombo
Des essais ont été réalisés spécifiquement avec un navire de nouvelle conception, la « classe Colombo », mesurant 335 mètres sur 43 mètres et transportant un tirant d’eau maximal de 14 mètres. Pour les besoins de l’étude, l’équipe de spécialistes du CSEM a développé un nouveau modèle de navire, le navire de 8 600 TEU, le Quebec Canopus (CTCS05).