Analyse des manœuvres opérationnelles du terminal à conteneurs de Contrecœur
2023

Client : Pomerleau et NMC
Cette étude a été menée par le Centre de simulation et de ressources maritimes (CSEM), en complément d’une étude de simulation et son rapport associé datés du 17 août 2017.
Cette analyse habitée a été menée en collaboration avec les pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC). Ses principaux objectifs étaient les suivants :
- Évaluer la manœuvrabilité du navire de référence dans différentes conditions environnementales prédéfinies et avec l’aide de remorqueurs ;
- Évaluer les besoins en remorqueurs (puissance, type, nombre et méthodes de travail) pour assurer la sécurité des mouvements du navire ;
- Confirmer que la zone de dragage proposée permettait une entrée et une sortie sécuritaires du navire entre le poste d’amarrage et le chenal de navigation ;
- Déterminer le niveau de sécurité global des manœuvres du navire au futur terminal et recommander les éventuelles limitations opérationnelles ou mécanismes d’atténuation des risques à mettre en œuvre.
L’étude a été réalisée sur le simulateur de mission complet de Kongsberg, de classe A et approuvé par DNV. Il s’agit d’une passerelle entièrement intégrée, dotée d’instruments modernes et d’un champ de vision ininterrompu de 360°. Toutes les simulations de manœuvres de remorqueurs ont été réalisées à l’aide de trois simulateurs de remorqueurs intégrés, pilotés par des capitaines de remorqueurs de la région du Québec.
L’équipe interne de développement de bases de données du CSEM a été sollicitée pour créer un modèle géographique 3D haute fidélité de la zone du nouveau terminal et de la portion adjacente du Saint-Laurent sur plusieurs kilomètres en aval et en amont du site. Ce modèle incluait tous les aspects de la bathymétrie du chenal et des structures côtières pertinentes.