Détermination des limites opérationnelles de navires

Année : 2016

Client : Ciment McInnis

Détail du projet :

Détermination des limites opérationnelles des navires manœuvrant au terminal portuaire de Ciment McInnis

Ciment McInnis a confié au Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) la réalisation d’une étude visant à établir les limites opérationnelles des infrastructures portuaires prévues à Port-Daniel au Canada.

Les objectifs de l’étude étaient :

  • Fixer la limite supérieure des vents pour tous les accostages et départs ;
  • Évaluer la performance des remorqueurs dans des conditions sévères de vent et conditions de la mer, et émettre des recommandations sur la taille, le type et la puissance des remorqueurs qui devraient être utilisés à ce quai ;
  • Recommander les aides à la navigation qui devraient être installées ;
  • Recommander les types de manœuvres qui pourraient être entreprises par différents types de navires, avec ou sans remorqueurs, dans différentes conditions de chargement en fonction de la force et de la direction du vent, et en fonction des caractéristiques de la houle et des vagues.

Pour cette étude, le CSEM a élaboré deux types de modèles de navires, la structure mathématique de la base de données de l’emplacement, les nouvelles structures, le littoral, la bathymétrie et les aides à la navigation. Les vecteurs de courant et les cycles des marées ont également été incorporés.

Les services d’un pilote de la CPBSL ont été retenus pour ce projet.