Étude de manœuvres d’accostage et de départs

Année : 2016

Client : G3 Terminal Vancouver

Détail du projet :

G3 a fait appel aux services du CSEM pour évaluer la faisabilité navigationnelle pour recevoir des vraquiers d’une capacité de 80 000 à 125 000 tonnes de port en lourd dans sa nouvelle installation proposée, Lynnterm West.

L’étude a été menée, avec la collaboration des pilotes de la British Columbia Coast Pilots, sur le simulateur de mission complète classe A du CSEM, approuvé DNV (pont entièrement intégré avec des instruments modernes et un champ de vision ininterrompu de 330°).

Pour cette étude, l’équipe interne du CSEM a mis au point un modèle de navire post-Panamax (Kamsarmax – 229 m x 36,5 m x 13 m) avec un très haut degré de précision et a modifié son propre modèle de zone géographique 3D haute fidélité pour inclure le nouveau quai et le dragage du fond proposé. Les prévisions des courants de marée pour les phases lunaires et marémotrices diurnes et semi-diurnes ont été établies selon un
intervalle de quadrillage de 25 mètres, avec des niveaux de données de 0,3, 1,3, 2,3, 3,3, 5,1, 7,1, 9,6, 12,1 et 14,6 m ou plus. Cela a procuré une représentation très réaliste des niveaux d’eau dynamiques (hauteur de la marée) et des vitesses de courant et de marée, incluant tous les effets de remous prévus ainsi que le débit sortant de la rivière Lynn.