Étude de manœuvres de navire PANAMAX chargé
Année : 2014
Client : Valéro
Afin de déterminer si des navires de type Panamax, chargés à 12 mètres de tirant d’eau, pouvaient partir en toute sécurité d’une zone nouvellement draguée par vents forts aux limites ascendantes établies pour le terminal de Saint-Romuald, Valero a mandaté le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour effectuer une série d’exercices simulés avec un navire de type Panamax assisté par deux remorqueurs Z-Drive, dont le tire au bollard est de 60 tonnes chacun.
L’étude a été réalisée sur le simulateur de mission complète Classe A de Kongsberg, approuvé DNV. Il se compose d’un pont entièrement intégré avec des instruments modernes et un champ de vision ininterrompu de
330°. Deux autres ponts de simulation ont été utilisés pour les remorqueurs pilotés par 2 capitaines de remorqueurs qualifiés.
L’outil de développement de la base de données du CSEM a été utilisé pour modifier la base de données 3D. Les CEN ont été utilisées pour géo-référencer tous les aspects pertinents de la navigation maritime : élévation du terrain, ligne côtière et structures artificielles. L’imagerie satellite et la photographie locale ont été utilisées pour s’assurer que le paysage visuel donne une représentation précise de la région, y compris les appareils non cartographiés couramment utilisés par les pilotes expérimentés de la Corporation des pilotes du Bas St-Laurent.