Étude de manœuvres – Porte-conteneurs Post-PANAMAX

Année : 2017

Client : Dillon Consulting Ltd. et Hatch Engineering

Détail du projet :

Dillon Consulting Ltd. et Hatch Engineering ont retenu les services du Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour permettre aux pilotes de Saint-Jean d’effectuer des simulations de navigation en temps réel Port de Saint-Jean. L’objectif était de déterminer la faisabilité pour qu’un navire à conteneurs Neo-PANAMAX (367m X 48,5m X 15,0 m) puisse passer dans le chenal d’entrée du Port de Saint-Jean et effectuer un virage à l’intérieur du bassin, au nord du port, et ensuite accoster au nouveau terminal à conteneurs du côté ouest.

Plus de 30 manœuvres ont été effectuées avec le navire de conception Neo-PANAMAX, un porte-conteneurs de 7500 EVP d’une longueur hors tout de 320 mètres, et un navire de croisière de 347 mètres de longueur hors tout. Les remorqueurs ont également été simulés avec le modèle Atlantic Oak d’une capacité de traction statique de 65 tonnes.

  • L’étude a été menée sur le simulateur de mission complète Kongsberg de classe A et approuvé DNV ;
  • L’outil de développement de la base de données du CSEM a été utilisé pour créer un modèle de zone géographique 3D haute-fidélité qui comprend tous les aspects de la bathymétrie du chenal et des structures côtières ;
  • Dillon a retenu les services de W.F. Baird & Associates Coastal Engineers Ltd. pour la modélisation hydrodynamique 3D (à l’aide du modèle FVCOM) afin de définir les courants à utiliser pour les simulations de navigation.