Étude de manoeuvres pour l’utilisation d’un traversier de 24 mètres de largeur pour les îles de la Madeleine
2024
Client : C.T.M.A.
La compagnie CTMA a fait l’acquisition d’un nouveau traversier pour un service inter îles entre les ports de Souris, Île-du-Prince-Édouard et Cap aux-Meules sur les îles de la Madeleine.
Dans le but de familiariser ses capitaines avec le nouveau traversier, de tester ses capacités de manœuvre en situation de vents forts et d’évaluer si les espaces de manœuvre des deux ports permettent au nouveau navire d’y évoluer de façon sécuritaire, CTMA a mandaté le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour effectuer une série de manœuvres d’accostage et d’appareillage dans les deux ports nommés.
Pour les besoins de cette étude, les capitaines de CTMA ont soumis au CSEM, une liste d’exercices qui permettrait de couvrir les objectifs prévus. Le personnel du CSEM a intégré ces exercices dans le simulateur et les a validés en utilisant le modèle mathématique du nouveau traversier, modélisé par l’équipe du CSEM.
Pour cette étude, le navire Villa de Teror (renommé le Madeleine II) a été modélisé par l’équipe du CSEM avec différentes conditions de chargement. L’équipe du CSEM a également modélisé la base de données géographiques des lieux, incluant les ports de Cap-aux-Meules et de Souris.
« Au cours des trois dernières années, nous avons suivi trois formations dans ce centre, et chaque expérience a été extrêmement positive. Les formateurs sont des professionnels hautement qualifiés, dotés d’une expertise approfondie et d’une capacité à transmettre leurs connaissances de manière claire et structurée. Ils ont su nous fournir des enseignements directement applicables, préparant nos équipes à des situations qui se sont avérées pratiquement équivalentes à la réalité.
De plus, les installations du Centre de simulation et d’expertise maritime sont à la fine pointe de la technologie. Les locaux sont parfaitement adaptés aux exigences des formations pratiques, et les équipements utilisés permettent de simuler des conditions réelles de manière fidèle. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une expérience immersive et réaliste, ce qui a grandement contribué à la qualité de l’apprentissage. »
Capitaine Mario Landry
Directeur des opérations maritimes
CTMA