Étude de manoeuvres sur simulateur complet de navigation
Année : 2020
Client : GNL Québec - Énergie Saguenay
GNL Québec (GNLQ) procède présentement au développement d’un terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à faibles émissions de carbone, qui deviendra une référence dans l’industrie. Ce terminal, d’une capacité de 10,5 millions de tonnes par année (MTPA), sera situé à Saguenay, Québec. Le terminal proposé recevra, traitera, liquéfiera et exportera environ 1,55 milliard de pieds cubes standard de gaz naturel par jour, provenant de sources d’approvisionnement au Canada.
Dans le cadre du développement du projet, notamment la conception du terminal maritime et des opérations de transport maritime, Une série de transits ont été effectués sur une passerelle de simulation complète entre décembre 2018 et juin 2019. Ces simulations comportaient plusieurs phases et visaient à démontrer la viabilité de la structure maritime et que la manœuvre de navires à proximité du terminal (virages, accostages et appareillages), ainsi que les transits de navires dans l’estuaire du Saguenay, pouvaient être réalisés en toute sécurité, et dans un souci constant de réduire l’impact environnemental ou écologique. Dans tous les cas, une étude sur les conséquences des manœuvres a été réalisée en vue de déterminer si les mouvements planifiés des navires peuvent être effectués selon un degré de contrôle qui :
- garantit un haut niveau de sécurité, s’harmonise avec les politiques d’atténuation des risques et les normes générales en matière de procédures, appliquées par la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPBSL) ;
- est conforme aux pratiques exemplaires internationales et aux normes de sécurité en matière de manœuvre des méthaniers.