Étude des manœuvres – Amarrage et départ

Année : 2016

Client : Port Metro Vancouver - Centerm

Détail du projet :

L’équipe du projet d’agrandissement de Centerm a demandé les services du Centre de simulation et d’expertise maritimes (CSEM) afin d’évaluer l’impact sur la navigation qu’un prolongement du coin ouest nord-ouest du quai Centerm pourrait avoir sur l’accostage et l’appareillage des Panamax et des navires de croisière grand gabarit au quai Est de Canada Place.

L’étude a été menée sur le simulateur de mission complète de classe « A », approuvé par DNV, du CSEM. Toutes les manœuvres ont été effectuées par des pilotes du BCCP.

L’équipe de développement de la base de données du CSEM a modifié son modèle de zone géographique 3D haute-fidélité pour inclure le nouveau quai et les travaux de dragage du fond proposés.

Des prévisions dynamiques du débit d’eau, y compris la hauteur verticale de la marée ainsi que les valeurs de direction et de vitesse du courant (à 9 différents niveaux horizontaux de profondeur et un intervalle de quadrillage de 25 mètres) ont servi à déterminer l’effet du nouveau quai Centerm sur le débit d’eau.