Étude portant sur l’étendue de l’aire de dragage proposée au port de Gros-Cacouna
Année : 2022
Client : Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG)
La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) envisage de faire la mise à jour décennale du gabarit de dragage du port de Gros-Cacouna. Un gabarit couvrant une moindre superficie que lors de la dernière opération de dragage a été proposé. Pour savoir si ce nouveau gabarit est sécuritaire, la SPBSG a fait appel au CSEM pour entreprendre une série de manœuvres simulées dans le port de Gros Cacouna. Ces manœuvres auront pour but de vérifier si le plan de dragage proposé permettrait aux navires d’évoluer en toute sécurité dans cette aire de manœuvre restreinte par rapport à l’ancienne.
Pour les besoins de cette étude, la SPBSG a fourni au CSEM les coordonnées géographiques de l’aire de dragage proposée pour que le CSEM puisse en tracer les contours sur le poste de l’opérateur. Ceci a permis de visualiser le balayage de la coque des navires lors de manœuvres différentes dans la darse.
Deux (2) navires représentatifs de ceux qui font escale dans le port ont été choisis pour les simulations de la PHASE I. À la demande de la SPBSG, les simulations de la PHASE I ont été effectuées sans utilisation du propulseur d’étrave.
Un pilote expérimenté et qui connait très bien le port de Gros-Cacouna a effectué les manœuvres nécessaires à la validation du projet.