Étude sur la superficie draguée requise pour les grands navires de croisière faisant escale au quai 30 du port de Québec – Estuaire de la rivière Saint-Charles
2023
Client : Administration portuaire de Québec
L’Administration portuaire de Québec (APQ), qui prévoit accueillir de grands navires de croisière au quai 30, situé dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles, souhaite déterminer si les navires de croisière d’au moins 335 mètres de longueur et d’un tirant d’eau maximal de 8,7 mètres pourront manœuvrer dans les limites de sécurité actuelles, définies par les lignes de sondage minimales requises de 9,5 mètres, ou à quelle distance du quai des travaux de dragage seront nécessaires pour élargir la zone de manœuvre près du quai 30. Le dragage à 9,5 mètres garantira aux navires une profondeur de quille minimale de 0,75 mètre en tout temps.
Afin d’évaluer la situation, l’APQ a mandaté le Centre de simulation et de ressources maritimes (CSEM) pour réaliser une série de simulations de manœuvres à destination et en provenance du quai 30 (accostage et appareillage).
Ces manœuvres visaient à déterminer si elles pouvaient être réalisées dans les limites météorologiques opérationnelles (telles que déterminées par le Port de Québec) afin de maintenir des distances sécuritaires par rapport aux lignes de sondage minimales à leur position actuelle.
Ces manœuvres ont également permis aux autorités compétentes de déterminer l’ampleur des travaux de dragage à effectuer si le navire ne pouvait maintenir une distance de sécurité par rapport aux lignes de sondage actuellement définies comme minimales pour un tel navire.
Pour faciliter l’évaluation de la situation, chaque manœuvre a été enregistrée et une impression de la zone de balayage de la coque a été fournie, ainsi que des distances mesurées à partir et perpendiculairement à la face du quai.
Les manœuvres ont été effectuées par le capitaine Yves Pelletier, pilote lamaneur de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPSLB), et le capitaine Hakan Svedung, représentant de Norwegian Cruise Line.