Optimisation des dimensions de navires porte-conteneurs à destination de Montréal 300m x 49m (phase 1)

2024

Client : Administration portuaire de Montréal

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a mandaté le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour effectuer à l’aide d’un simulateur de navigation, des manœuvres diverses avec un navire de type porte-conteneurs de fortes dimensions (300m x 49m x 10,5m) dans le tronçon Québec – Montréal.

Les manœuvres effectuées étaient sous la conduite de pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central (CPSLC). Ces manœuvres étaient des rencontres et des dépassements avec d’autres navires, des passages dans des courbes critiques, des accostages et appareillages avec remorqueurs, certaines sous conditions difficiles, ainsi que des manœuvres d’urgence.

L’étude a été menée sur le simulateur de mission complet de classe A, approuvé Dest Norske Veritas (DNV) et construit par Kongsberg. Il se compose d’une passerelle entièrement intégrée avec des instruments modernes et un champ de vision ininterrompu de 360°.

Zones d’exercice

Les zones d’exercice ont été développées par l’équipe du CSEM grâce à un logiciel de développement de base de données. Elles comprennent tous les aspects nécessaires à la navigation c’est-à-dire, la bathymétrie du chenal, les aides à la navigation et les structures côtières pertinentes.

Les pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central (CPSLC) étant des utilisateurs réguliers du CSEM, tous les secteurs requis avaient été préalablement numérisés et validés par les pilotes.

Modèle de navire

À la demande de l’APM, l’équipe de spécialistes du CSEM a développé un nouveau modèle de navire pour ce projet. Le porte-conteneur CTCS11 a été créé selon les critères spécifiés soient, 300 m de longueur, 49 m de largeur et 10,5 m de tirant d’eau. Le modèle a été testé, ajusté et approuvé par les pilotes de la CPSLC et un pilote d’une autre circonscription, familier avec la conduite de ce type de navire.