Optimisation quai 101 – Corporation d’avitaillement de Montréal (CIAM)
Année : 2022
Client : Administration portuaire de Montréal
La Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) développe un projet de terminal de carburant aéroportuaire, ainsi que les connexions nécessaires à sa réception et son transport, afin d’approvisionner de façon plus fiable et sécuritaire trois grands aéroports, dont celui de Montréal.
Depuis mars 2014, CIAM a mené un rigoureux processus d’évaluation d’impact sur l’environnement et de consultation sur le projet. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu un rapport reconnaissant l’emplacement approprié du projet avec des recommandations quant à sa réalisation.
À cet effet, la Direction de l’Administration portuaire de Montréal (APM) envisage d’effectuer des modifications au quai 101 dans le but d’optimiser son utilisation. Ces modifications consisteraient en une série de ducs-d’Albe situés de telle sorte que l’alignement de la face des ducs-d’Albe soit approximativement au 032,5°/212,5° (mesuré sur l’écran de l’opérateur) et que la longueur totale entre les points de contacts avec les quais 100 et 102 soit d’environ 265 mètres (mesuré sur l’écran de l’opérateur). Cette nouvelle configuration permettrait à des navires de grandes dimensions d’accoster tout en laissant des espaces adéquats aux quais 100 et 102 pour l’accostage des autres navires qui y manœuvrent régulièrement.
De sorte à vérifier la faisabilité du projet, l’APM a fait appel au CSEM pour effectuer une série de simulations au quai 101 modifié. Le but sera de s’assurer qu’en conditions normales d’opération, les navires de grandes dimensions pourront accoster et appareiller en sécurité.
Les navires choisis pour ces simulations sont représentatifs des navires qui manœuvrent régulièrement à ces quais.