Port d’Halifax, Évaluation des risques liés à la navigation
2025
Client : Administration portuaire d'Halifax
Le port d’Halifax a retenu les services du Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour réaliser une simulation d’évaluation des risques liés aux manœuvres opérationnelles dans l’arrière-port et le bassin de Bedford.
L’analyse comprenait :
- Une étude de faisabilité pour le mouillage des navires de croisière au sud de l’île Georges et une évaluation des interférences potentielles liées à l’empiètement sur les passages simultanés d’autres navires.
- Une évaluation préliminaire du projet d’aménagement du chantier naval Irving et la détermination de l’empiètement potentiel sur les navires en transit, ou des effets potentiels d’interaction hydrodynamique entre ces navires, qui pourraient compromettre les aménagements d’amarrage des navires au chantier naval.
- Un examen de l’utilisation et de l’emploi de remorqueurs d’escorte à l’arrière des porte-conteneurs au départ de Fairview Cove. Cette étude comprenait l’examen des modifications des pratiques de manœuvre habituelles lors du contournement de Seaview Point, compte tenu des récents changements du littoral et du changement potentiel de position de la bouée de bâbord H39.
- Enfin, une évaluation des interventions d’urgence pour les navires rouliers au départ des terminaux de Richmond.