Simulations d’accostage au terminal Shell, port de Montréal

2024

Client : Shell

La direction de Shell Montréal, anticipant la possibilité d’accoster certains navires au poste 103S sans remorqueurs, souhaite déterminer si certains des navires faisant déjà escale à ce poste pourraient être exemptés de cette exigence dans certaines circonstances. L’exemption demandée à l’obligation d’accoster et de partir avec remorqueurs concerne principalement les navires équipés de deux propulseurs latéraux, un à l’avant et un à l’arrière.

Afin d’évaluer la situation, l’Administration du port de Montréal (APM) a mandaté le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour effectuer une série de manœuvres simulées au poste 103S. Ces manœuvres visaient à déterminer si elles pouvaient être effectuées en toute sécurité sans remorqueurs et dans les limites environnementales reconnues pour la zone. Pour les besoins de cette étude, trois navires, représentatifs de ceux sélectionnés, ont été choisis par les pilotes pour leurs caractéristiques similaires à celles des navires réels.

Afin de rendre l’exercice le plus pertinent possible, les pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central ont préétabli les conditions les plus sévères envisageables pour des manœuvres à ce quai, soit un vent du sud-est un courant maximal pour toutes les manœuvres.

Les objectifs de ces manœuvres peuvent être résumés comme suit :

  • Évaluer la faisabilité, pour chaque type de navire chargé ou lesté, de manœuvrer en toute sécurité au poste d’amarrage 103S sans remorqueurs par vents légers ;
  • Évaluer la faisabilité, pour chaque type de navire chargé ou lesté, de manœuvrer en toute sécurité au poste d’amarrage 103S sans remorqueurs par vents du sud-est jusqu’à 20 nœuds.