Simulations de manœuvres en lien avec la Zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (Phase I & II) QSL

2023

Client : Compagnie d'arrimage de Québec Ltd. (QSL)

La Direction de QSL, suite à l’achèvement de la phase 1 d’un terminal de manutention multimodal de la zone IP de Sorel-Tracy, se prépare pour la phase 2, c’est-à-dire, la construction et la mise en place d’un quai flottant qui permettra le déchargement de navires. La cargaison de ces navires sera acheminée via un système de convoyeurs à un entrepôt ou ailleurs selon les marchandises débarquées.

QSL a mandaté le CSEM pour effectuer des manœuvres simulées à ce nouveau quai avec comme objectif de s’assurer que les manœuvres pourraient se faire en sécurité et de vérifier si les opérations au quai voisin de Kildair Services pouvaient continuer sans être gênées. Pour ce faire, des appareillages et accostages ont ete effectués aux deux quais dans des conditions environnementales variables, allant dans certains cas, jusqu’aux limites opérationnelles.

Pour les besoins de cette étude, QSL a fourni au CSEM le plan de cette structure portuaire qui a été intégrée à la base de données du lieu pour fins de simulations et deux pilotes expérimentés de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central (CPSLC) ont effectué les manœuvres nécessaires à la validation du projet.

Aux fins de cette étude, dix-huit (18) manœuvres ont été effectuées par les pilotes sur le simulateur de navigation du CSEM. Les manœuvres ont été effectuées en conditions variables et certaines limites opérationnelles ont été établies. Après chaque manœuvre, les observations, commentaires et recommandations des pilotes ont été recueillis et consignés dans le rapport.