Simulations de manœuvres en lien avec la Zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (Phase II) QSL
Année : 2022
Client : Compagnie d'arrimage de Québec Ltd. (QSL)
QSL s’associe avec la Ville de Sorel-Tracy pour développer une Zone industrialo-portuaire dans le secteur Saint-Laurent.
La Direction de QSL, suite à l’achèvement de la phase 1 d’un terminal de manutention multimodal de la zone IP de Sorel-Tracy, se prépare pour la phase 2, c’est-à-dire, la construction et la mise en place d’un quai flottant qui permettra le déchargement de navires. La cargaison de ces navires sera acheminée via un système de convoyeurs à un entrepôt ou ailleurs selon les marchandises débarquées.
QSL a mandaté le CSEM pour effectuer des manœuvres simulées à ce nouveau quai avec comme objectif de s’assurer que les manœuvres pourraient se faire en sécurité et de vérifier si les opérations au quai voisin de Kildair Services pouvaient continuer sans être gênées. Pour ce faire, des appareillages et accostages seront effectués aux deux quais dans des conditions environnementales variables, allant dans certains cas, jusqu’aux limites opérationnelles.
Pour les besoins de cette étude, QSL a fourni au CSEM le plan de cette structure portuaire qui a été intégrée à la base de données du lieu pour fins de simulations.
Les navires choisis pour ces simulations sont représentatifs de ceux qui manœuvrent déjà au quai de Kildair Services, et de ceux attendus au nouveau quai de QSL.
Deux pilotes expérimentés de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central (CPSLC) ont effectué les manœuvres nécessaires à la validation du projet. Les objectifs de ces manœuvres consistaient à :
- Évaluer la faisabilité d’accoster en conditions normales d’opération* aux deux quais;
- Évaluer la faisabilité d’appareiller en conditions normales d’opération aux deux quais;
- Évaluer la faisabilité d’accoster et d’appareiller en conditions normales d’opération lorsqu’un navire est accosté au quai voisin (en aval ou en amont);
- Déterminer certaines limites opérationnelles pour le quai de QSL (les limites opérationnelles sont déjà établies pour le quai de Kildair Services);
- Déterminer si l’espace de manœuvre d’un remorqueur conventionnel, attaché par le chaumard central avant d’un navire, est suffisant lors des manœuvres au quai de Kildair Services lorsqu’il n’y a pas de navire accosté au quai de QSL;
- Déterminer si l’espace de manœuvre d’un remorqueur conventionnel, attaché par le chaumard central avant d’un navire, est suffisant lors des manœuvres au quai de Kildair Services lorsqu’un navire est accosté au quai de QSL;
- Faire des observations et émettre des recommandations qui permettront de bien cadrer les manœuvres, suite à l’ajout du quai de QSL.