Simulations de manoeuvres, Terminal no.5 Port de Baie-Comeau

2024

Client : Port de Baie-Comeau, QC

Le Port de Baie-Comeau envisage de réaligner le quai no. 5 pour permettre à des navires de type « Handymax » d’y manœuvrer en sécurité tout en gardant une distance sécuritaire avec un navire accosté au quai 4.

Pour pouvoir valider la faisabilité du projet, le Port de Baie-Comeau a mandaté le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) pour effectuer une série de manœuvres d’accostage et d’appareillage au quai modifié. Pour les besoins de cette étude, le Port de Baie-Comeau a soumis au CSEM le plan du quai no. 5 réaligné.

Trois navires ont été choisis pour ces simulations: un navire de type « Handymax » et deux navires de type « Handysize » qui viennent déjà au port de Baie-Comeau.

Un pilote du port de Baie-Comeau a effectué les manœuvres nécessaires à la validation du projet. Les objectifs de ces manœuvres étaient de :

  • Évaluer la faisabilité en sécurité des accostages et appareillages au quai no. 5;
  • Vérifier si les approches sont sécuritaires suite au réalignement du quai;
  • Déterminer la possibilité d’effectuer les manœuvres lorsqu’il y a d’autres navires accostés aux quais adjacents;
  • Indiquer les endroits où du dragage devra être effectué;
  • Effectuer des manœuvres sous vents typiques de l’endroit et reconnus comme étant limite;
  • Faire des recommandations découlant des manœuvres effectuées sous conditions environnementales allant jusqu’aux limites normalement acceptées dans la pratique normale de ce port.