Tailles maximales des navires de croisière pouvant faire escale à Port St John’s

Année : 2024
Client : Port de St. John’s, TN
L’Administration portuaire de St. John’s (APSJ) a demandé des simulations pour les nouvelles classes de navires de croisière dont la taille et les systèmes de propulsion ne correspondent pas aux configurations typiques des navires précédemment utilisés dans le port de St. John’s.
Alors que l’industrie des croisières continue d’évoluer, avec des navires plus grands et plus nombreux arrivant ou partant de la région, la largeur actuelle du chenal de navigation devient un obstacle potentiel pour certaines compagnies et classes de navires faisant escale ou envisageant de faire escale au port de St. John’s, en particulier par mauvais temps.
L’Administration portuaire de St. John’s a mandaté le Centre de simulation et de ressources maritimes (CSRM) pour réaliser une série de simulations d’accostage et d’appareillage dans le port de St. John’s afin de :
- Valider les paramètres de sécurité opérationnelle des navires de croisière faisant déjà escale à St. John’s, pour les types de propulsion conventionnels et azimutaux ;
- Valider les paramètres de sécurité opérationnelle des grands navires de croisière envisageant de faire escale à Saint John ;
- Évaluer les limites de vent pour des manœuvres sécuritaires ;
- Évaluer les avantages d’un chenal élargi et déterminer la voie d’approche la plus sûre.
De plus, l’APSJ a demandé aux des pilotes maritimes de réaliser des simulations supplémentaires dans un chenal élargi de 120 mètres afin de soutenir le projet d’élargissement du chenal proposé.
L’objectif de ces manœuvres était de déterminer si elles pouvaient être réalisées en toute sécurité dans les limites environnementales établies pour le port et si ces limites sont toujours adaptées à la dynamique de la nouvelle manœuvre.