Simulations de manœuvres pour des navires porte-conteneurs de 305 m
15 janvier 2025Le port de Saint John a mandaté le CSEM pour réaliser des simulations de navigation en temps réel afin de déterminer les paramètres opérationnels pour des porte-conteneurs de 305 m transitant par le chenal d’entrée du port et accostant au terminal Rodney North récemment agrandi.
L’étude a été menée dans les installations du CSEM, à Québec, sur une période de cinq jours, à l’aide d’un simulateur de mission complet DNV Classe A 360° et de 3 autres passerelles interactives. Les 34 manœuvres ont été effectuées par des pilotes brevetés de Saint John, assistés de capitaines de remorqueurs expérimentés d’Atlantic Towing.
L’équipe de spécialistes du CSEM a conçu et créé le modèle de porte-conteneurs « de qualité pilote », qui, grâce à l’utilisation de données spécifiques au navire, présente un très haut degré de précision. Ses performances ont été validées par divers groupes de pilotes familiers avec ce type de navire.
L’outil de développement de base de données du CSEM a été utilisé pour créer un modèle de zone géographique 3D haute-fidélité pour inclure tous les aspects de la bathymétrie du chenal et des structures côtières. Un modèle hydrodynamique 3D (FVCOM) a été intégré pour simuler les courants et les niveaux d’eau associés aux marées et aux débits des rivières.