Vue(s)

WSP, CPBSL, CSEM et Sakhalin remportent un contrat visant l’utilisation de nouvelles normes de bathymétrie, de courants de surface et de marées

5 novembre 2019

Québec, Québec — Le 5 novembre 2019 — WSP Canada, l’une des plus grandes entreprises de services-conseils professionnels en ingénierie au monde, en partenariat avec le fournisseur de logiciel de navigation maritime Sakhalin, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent inc. (CPBSL) et le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM), a annoncé qu’elle avait signé un contrat pour fournir aux pilotes et à l’industrie maritime des données plus précises pour la navigation maritime au Canada.

Par ce mandat, le Service hydrographique du Canada (SHC) souhaite promouvoir l’implantation des nouvelles normes S-100 permettant d’offrir aux navigateurs l’accès à des informations additionnelles (bathymétrie, courants de surface et niveaux d’eau) et à une meilleure versatilité au niveau de l’affichage de ces données.

L’équipe Géospatial et Solutions d’affaires de WSP sera responsable de la gestion du projet pour l’ensemble des partenaires. « WSP a pu démontrer qu’elle était capable de faire preuve d’innovation en travaillant en collaboration avec différents partenaires pour proposer une solution novatrice et clé en main. Notre approche axée sur les clients et notre offre de services 360 ont vraiment fait une différence. » explique Olivier Joyal, Dirigeant secteur d’activité, Environnement.

Sakhalin, concepteur de l’application SEAiq Pilot, sera responsable de modifier son logiciel existant de navigation pour charger et afficher les données des nouvelles normes S-100, en conformité avec les normes et standards de l’Organisation hydrographique internationale (OHI) utilisés par le SHC.

Grâce à son équipe de pilotes chevronnés, la CPBSL offrira son expertise pour valider et tester les différentes normes sur le logiciel SEAiq Pilot. Ils s’assureront que le déploiement des normes S-100 répondra aux besoins et aux réalités opérationnels des pilotes. Ils participeront également à l’élaboration des différentes fonctionnalités qui devront être créées ou modifiées pour profiter des avantages des nouveaux standards.

Le CSEM, une division de la CPBSL, fournira les passerelles de simulation ainsi que l’expertise nécessaire pour visualiser l’effet de l’utilisation des normes S-100. Son expérience pour tester différents logiciels de navigation sera mise à profit pour valider et documenter les livrables attendus par les clients.

WSP, CPBSL, CSEM et Sakhalin remportent un contrat visant l’utilisation de nouvelles normes de bathymétrie, de courants de surface et de marées