Vue(s)

La ministre des Transports Chantal Rouleau visite le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM)

Le 19 mars 2019, Mme Chantal Rouleau, ministre des Transports du Québec, a visité les installations du CSEM dans le Port de Québec. La ministre Rouleau a visité nos installations, rencontré notre personnel et même pris la barre dans l’un de nos simulateurs.

Carl Robitaille, président de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPBSL), a présenté à la ministre un bref historique du CSEM, de l’information sur le pilotage en général et la raison pour laquelle les pilotes de la CPBSL adhèrent si fermement à la formation continue. Le directeur du Centre, Paul Racicot, a expliqué que le CSEM compte sur une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que sur les pilotes eux-mêmes pour fournir à ses clients des services de qualité supérieure.

Mme Rouleau a été impressionnée par l’installation et par toute l’information qu’un pilote doit traiter dans l’exercice de ses fonctions : marées, courants, conditions météorologiques, règlements maritimes, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle s’est également réjouie d’apprendre que le CSEM est classé parmi les meilleurs centres de simulation maritime en Amérique du Nord. « J’étais vraiment intéressée d’apprendre ce que fait le CSEM pour bien comprendre ce qui se passe dans ma propre cour et je suis fière d’apprendre que le Québec est l’un des leaders mondiaux de cette industrie. »