Vue(s)

Le CSEM réalise une analyse de simulation pour le transit des méthaniers dans la rivière Saguenay

Québec, Québec, Canada – Le 3 avril 2019 Le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) est heureux d’annoncer qu’il a joué un rôle déterminant dans le projet Énergie Saguenay, conduit par GNL Québec, dans la construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Port Saguenay. Le complexe de GNL sera installé sur des terrains appartenant à l’Administration portuaire de Saguenay, adjacents aux installations portuaires existantes de Grande-Anse.

Le projet comprend de l’équipement de liquéfaction, des installations d’entreposage et des infrastructures de transport maritime, où le simulateur du CSEM entre en jeu. L’analyse de simulation, réalisée à la demande de GNL Québec et de Bechtel, a deux objectifs : examiner la conception du quai et évaluer les exigences en matière de transit sur la rivière Saguenay. L’étude a permis de déterminer comment les mouvements planifiés des navires peuvent être effectués de façon sécuritaire.

« Bien que ce type de navire n’ait jamais transité par le Saguenay auparavant », souligne Paul Racicot, directeur du CSEM, « les pilotes de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPBSL) ont une longue expérience relativement au transit de vraquiers de grande capacité et des navires de croisière dans cette région, et comprennent bien le phénomène environnemental et les contraintes physiques qui entrent en ligne de compte pour la manœuvre des navires ».

« La simulation nous permet d’évaluer les manœuvres qui seront effectuées dans ce chenal, notamment à l’embouchure du Saguenay », a commenté Caroline Hardy, directrice de l’environnement chez Énergie Saguenay. « C’est extrêmement bénéfique. La compréhension des capacités des navires méthaniers dans diverses conditions de courants, de marées et de conditions météorologiques a été un des principaux points à retenir de ces simulations et rend notre travail plus facile et plus sécuritaire. »

« L’environnement de travail au CSEM et leurs simulateurs à la fine pointe de la technologie, combinés à l’expertise des pilotes, nous ont permis d’obtenir toutes les réponses que nous cherchions », a déclaré Chris Thomas, ingénieur côtier maritime principal chez Bechtel.

À PROPOS DE GNL QUÉBEC

GNL Québec est une société québécoise de développement de projets, de construction et d’opération, menée par une équipe d’expérience. Elle compte sur le soutien d’investisseurs importants, détenant une expertise internationale dans les projets de développement de projets de GNL. Grâce à ses installations novatrices, GNL Québec entend satisfaire à une demande énergétique mondiale croissante en transformant au Québec une source d’énergie abordable et responsable sur le plan environnemental. Ceci sera possible en travaillant de concert avec les communautés et nos partenaires ainsi qu’en mettant à profit l’expertise unique du Québec. De plus amples informations sur le projet sont disponibles dans la section « Documentation » de leur site web au www.energiesaguenay.com/fr/.

À PROPOS DE BECHTEL

Depuis 1898, Bechtel est un partenaire de confiance de l’industrie et des gouvernements du monde entier, les aidant à réaliser plus de 25 000 projets dans 160 pays sur les sept continents. Bechtel dessert les marchés de l’infrastructure, du nucléaire, de la sécurité et de l’environnement, du pétrole, du gaz et des produits chimiques, et des mines et métaux. Leurs services englobent la planification et l’investissement initiaux, le démarrage et l’exploitation. Pour en savoir plus, visitez leur site web au www.bechtel.com/.

À PROPOS DU CSEM

Fondé en 2005 par la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, le CSEM est une installation de classe mondiale créée, conçue, détenue et exploitée par des pilotes maritimes actifs. Le CSEM offre une gamme complète de cours pour répondre aux besoins et aux exigences en matière de formation des pilotes et dessert actuellement les quatre administrations de pilotage canadiennes, qui regroupent 100 % des pilotes canadiens. Le CSEM offre également une formation sur mesure aux pilotes des États-Unis et de l’Amérique du Sud, entre autres. Grâce à ses quatre passerelles de navigation entièrement équipées, le CSEM est en mesure de fournir des scénarios interactifs avec des simulations de remorqueurs et de grands navires, y compris des navires post-Panamax, qui permettent aux pilotes de pratiquer leurs techniques de manœuvre et d’améliorer leurs compétences.

Les capacités internes pour la conception de modèles de navires de qualité pilote (plus de 100 modèles de navires) et de bases de données géographiques personnalisées permettent aux intervenants du développement portuaire du monde entier de participer activement à l’atténuation des risques et à la validation des améliorations des infrastructures nouvelles et existantes. Visitez notre site Web à l’adresse www.sim-pilot.com.