Analyse opérationnelle des mouvements de navires
Année : 2017
Client : Baffinland Iron Mines
Dans le cadre de la stratégie de Baffinland visant à mettre en place l’infrastructure nécessaire pour soutenir ses activités minières à long terme, la firme prévoit construire un deuxième quai de chargement pouvant accueillir des navires de type Cape-size ainsi qu’un quai dédié au ravitaillement, sur son site à Milne Inlet. Pour faire avancer les travaux de construction, Baffinland a retenu les services du Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM) dans le cadre de son processus de diligence raisonnable pour l’aider à effectuer une analyse opérationnelle des mouvements des navires à Milne Inlet.
L’étude de quatre jours s’est déroulée aux installations du CSEM à Québec et consistait en une série de vingt-trois manœuvres effectuées sur le simulateur de mission complète de classe » A » approuvé par DNV avec des instruments modernes et un champ de vision ininterrompu de 330°. Treize manœuvres ont été effectuées avec des navires de type Cape-size et d’autres avec des navires PANAMAX / KAMSARMAX.
L’outil de développement de la base de données du CSEM a servi à créer un modèle de zone géographique 3D haute fidélité qui comprend tous les aspects de la bathymétrie du chenal et des structures côtières, ainsi que certains des modèles de navires utilisés pour l’étude.