Étude de manœuvres pour le Fraser River Jet Fuel Dock, British Columbia

Année : 2022

Client : Moffatt & Nichol et FSM Group

Détail du projet :

Un nouveau terminal a été construit sur l’île Lulu, au sud de l’aéroport de Vancouver, dans le but de recevoir du carburéacteur. Cette analyse de simulation a été entreprise à la demande de Moffatt et Nichol pour évaluer les opérations d’accostage et de départs des remorqueurs et barges articulés (ATB) ainsi que des pétroliers de taille PANAMAX au nouveau quai de carburéacteur de l’aéroport de Vancouver.

Les simulations ont permis aux pilotes d’identifier de manière assez détaillée les considérations relatives aux procédures de remorquage d’escorte, tant pour les pilotes que pour les capitaines de remorqueurs. De telles simulation de manœuvres de ce type sont devenues une pratique courante au sein de la juridiction de pilotage de l’Administration de pilotage du Pacifique (APP) et dans les limites de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVV) pour tout nouveau développement de terminal, agrandissement ou modification de terminal existant, ou dès qu’un navire de taille ou de caractéristiques de manœuvre sensiblement différentes, a l’intention de faire une manoeuvre à un terminal existant.

L’outil de développement de base de données du CSEM a été utilisé pour créer un modèle de zone géographique 3D haute-fidélité du quai, qui a été ajouté à la zone d’exercice existante du fleuve Fraser. Le modèle de zone 3D comprenait tous les aspects de la bathymétrie du chenal et des structures côtières. Le CSEM a également compilé d’autres modèles de zone pour de nombreux clients à travers le monde.

Des cartes électroniques de navigation ont été utilisées pour géoréférencer tous les aspects pertinents de la navigation maritime : contours bathymétriques (y compris les zones de séchage), sondages ponctuels, élévation du terrain, ligne de côte et structures artificielles. L’imagerie satellitaire et la photographie locale ont été largement utilisées pour garantir que le paysage visuel produisait une représentation précise de la zone, y compris des appareils non cartographiés couramment utilisés par les pilotes expérimentés. Compte tenu de l’importance des courants combinés de marée et de rivière sur la navigation maritime et des variations saisonnières qui se produisent dans les volumes de niveau et de débit de la rivière, des modèles complets d’écoulement d’eau en 3D ont été utilisés afin d’effectuer des simulations dans des conditions normales de niveau de rivière et de débit de crue, ainsi que les conditions de marée descendante et montante.